sexta-feira, 26 de setembro de 2014

AS MINHAS CANÇÕES PREFERIDAS : «LA DERNIÈRE SÉANCE»



«LA DERNIÈRE SÉANCE»                           

La lumièr' revient déjà
Et le film est terminé
Je réveille mon voisin
Il dort comme un nouveau-né
Je relèv' mon strapontin
J'ai une envie de bailler
C'était la dernièr' séquence
C'était la dernièr' séance
Et le rideau sur l'écran est tombé
La photo sur le mot fin
Peut fair' sourire ou pleurer
Mais je connais le destin
D'un cinéma de quartier
Il finira en garage
En building supermarché
Il n'a plus aucune chance
C'était la dernièr' séance
Et le rideau sur l'écran est tombé
Bye bye les héros que j'aimais
L'entracte est terminé
Bye bye rendez-vous à jamais
Mes chocolats glacés, glacés.
J'allais rue des Solitaires
À l'école de mon quartier
À 5 heures j'étais sorti
Mon père venait me chercher
On voyait Gary Cooper
Qui défendait l'opprimé
C'était vraiment bien l'enfance
Mais c'est la dernière séquence
Et le rideau sur l'écran est tombé
Bye bye les filles qui tremblaient
Pour les jeunes premiers
Bye bye rendez-vous à jamais
Mes chocolats glacés, glacés.
La lumière s'éteint déjà
La salle est vide à pleurer
Mon voisin détend ses bras
Il s'en va boire un café
Un vieux pleure dans un coin
Son cinéma est fermé
C'était la dernièr' séquence
C'était la dernièr' séance
Et le rideau sur l'écran est tombé.
 
Letra : Claude Moine (nome de baptismo de Eddy Mitchell)
Música : Pierre Papadiamondis
Voz : Eddy Mitchell
Data de estreia : 1977
 
Esta nostálgica canção presta homenagem aos filmes de outrora e aos cinemas de bairro, hoje praticamente desaparecidos. Evoca também uma popular emissão do canal de televisão francês FR3 -que eu segui interessadíssimo durante muitos anos- que privilegiava a difusão do cinema western e de aventuras dos anos 50. Essa emissão (La Dernière Séance) era animada pelo próprio Eddy Mitchell (pioneiro do rock n' roll em França e actor), que abordava as fitas apresentadas de maneira muito didáctica, de maneira muito interessante. Belos tempos esses !!!

Convido os seguidores deste blog (sobretudo os francófonos) a apreciarem a canção «La Dernière Séance» no 'you tube', onde existem várias possibilidades de audição.
 
 

Sem comentários: